modeles du processus redactionnels
Le savoir, une propriété communautaire et une responsabilité collective | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
Les élèves écrivent des notes qui concourent à une meilleure compréhension de la question qu'ils ont choisi d'explorer. Lorsque nécessaire, ils se partagent la responsabilité de l'exploration des multiples facettes qui sont en jeu. À cette fin, ils peuvent créer de nouvelles perspectives, tout en s'assurant d'établir des liens entre celles-ci et entre les notes qu'ils écrivent. L'écriture de notes collectives constitue aussi un indicateur d'avancement pour ce principe. |
La pratique de faire appel à des sources fiables | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
Les élèves font appel aux propos d'experts pour valider ou infirmer leurs idées. Pour ce faire, ils peuvent reformuler des passages provenant, entre autres, de livres, de sites Internet et même de leurs propres collègues, et les inclure de façon cohérente au reste de leurs notes en utilisant la fonction de citation intégrée à l'outil. |
La pratique de l'évaluation est constante | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
Les élèves adoptent régulièrement un regard métacognitif pour évaluer la pertinence des notes qu'ils ont écrites et des rétroactions qu'ils ont fournies. La communauté n'attend pas qu'un agent externe se charge de l'évaluation de son travail; elle prend elle-même les moyens pour accomplir cette tâche en cours de processus. S'il y a lieu, des ajustements sont apportés en conséquence. La fonction d'annotation peut très bien servir à des fins de rétroaction. |
La classe, un lieu de démocratisation du savoir | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
Les élèves disposent d'un accès à la base de connaissances qui leur permet non seulement de contribuer à l'avancement du savoir, mais aussi de consulter ce que les autres personnes ont fait. Bien sûr, chacun d'eux dispose de temps pour participer. |
L'élève, un agent | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
Les élèves identifient des failles possibles aux théories qu'ils élaborent. Ils identifient aussi ce dont ils ont besoin de même que ce qu'ils doivent mettre en oeuvre pour parvenir à une compréhension approfondie de ce qu'ils investiguent. Cela peut se manifester par une utilisation diversifiée des échafaudages proposés. |
Diversité des idées | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
Les élèves n'hésitent pas à considérer des points de vue différents des leurs dans certaines notes qu'ils écrivent. L'utilisation d'un échafaudage tel "J'explore une autre théorie" constitue un indice de la diversité des idées. L'établissement de liens entre les notes à l'aide de la fonction de référence la favorise aussi. |
Idées perfectibles | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
D'une part, l'amélioration des idées peut se manifester à un niveau plus individuel alors que chaque élève révise ses propres notes. D'autres part, l'élaboration sur les notes des autres constitue probablement l'indicateur collectif le plus représentatif de l'approfondissement du savoir de la communauté. |
Omniprésence de l'approche | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
Le travail réalisé sur le Knowledge Forum ne constitue pas un ajout aux tâches quotidiennes des élèves; il s'intègre aux activités régulières de la classe. Les élèves ont la possibilité d'aller soumettre une nouvelle idée dans la base de connaissances à tout moment. |
Idées réelles, problèmes authentiques | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
Les questions abordées sur le Knowledge Forum proviennent des intérêts des élèves et de ce qui les intrigue. Elles sont énoncées à l'aide du champ «Problème» de l'outil afin de favoriser la convergence des efforts. |
Élever le propos | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
Les élèves produisent des bilans de façon périodique afin d'identifier leurs progrès sur le plan de la compréhension. Pour ce faire, ils se servent de la fonction «Élever le propos» qui leur permet de regrouper plusieurs notes pour en faire émerger de nouvelles idées. La nouvelle note ainsi créée doit aussi permettre d'identifier d'éventuelle pistes d'investigation. |
Le discours transformatif devenu routine | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
En investiguant une question donnée, les élèves découvrent des volets connexes dont la compréhension est nécessaire à la résolution du problème identifié. Ces volets sont traités à l'intérieur de nouvelles perspectives créées par les élèves. De plus, les notes écrites par les autres participants modifient progressivement leur compréhension et cela paraît dans les révisions qu'ils apportent à leurs propres notes et dans les annotations qu'ils laissent aux autres. |
Enseigner et apprendre, deux rôles complémentaires | |
Définition |
Dynamique sociocognitive Dynamique technologique |
Indicateur |
Les découvertes de la communauté sont mis à la disposition d'autres classes pour leur permettre d'en bénéficier et de s'en inspirer. Cela peut être fait en construisant un tour virtuel qui servira par le fait même de retour réflexif sur l'expérience vécue. |